Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de lire notre article consacré à la lithothérapie qui peut être un véritable complément.
Encore une fois, nous vous rappelons que la lithothérapie ne se substitue aucunement à un avis médical.
Caractéristiques du lapis lazuli
Composition | Lazurite, Calcite, Pyrite. Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2 |
---|---|
Dureté | Entre 5 et 6 Mohs |
Densité | Entre 2,5 et 3 |
Couleurs | Bleu Azur au Bleu Outremer. Peut contenir du blanc (calcite) et de l’or (pyrite) |
Chakras | Couronne, Troisième œil, Gorge |
Composition de la pierre lapis lazuli
Le lapis-lazuli est une pierre de couleur bleue. Nous l’appelons “lapis-lazuli” car cette pierre est une combinaison entre le lapis (du latin) et azul (arabe) qui signifie pierre bleue.
Cette pierre, le lapis-lazuli est issue de la famille des sodalites. On parle de sodalite pour sa principale composition : “soda” pour sodium et “lithos” pour pierre. Sa couleur dominante est le bleu, mais elle peut varier jusqu’au violet.
Le bleu est certes dominant, mais la pierre contient aussi une sorte de poussière dorée et de pyrite. En effet, cette pierre contient de la calcite (blanc), de la sodalite (bleue) et de la pyrite (jaune) ce qui lui donne un aspect tout particulier et inimitable.
Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre oscille entre 5 et 6. Sa densité est variable, mais est toujours comprise entre 2,5 et 3.
Aujourd’hui, les principaux pays fournisseurs de cette pierre sont localisés en Afghanistan, Etats-Unis, Canada, Chili, Pakistan ou encore les grands espaces de la Russie. Au Chili, le lapis-lazuli est une pierre devenue quasiment l’emblème national, autant que le Jade est une pierre symbole fort de la Chine.
C’est une pierre qui malheureusement ne résiste pas particulièrement aux coups, marques, chocs divers. Il convient donc d’être très soigneux quand vous en possédez une et à veiller à la protéger de la moindre secousse indélicate qui pourrait venir la fragiliser davantage.
Histoire et origine du lapis lazuli
Aussi loin qu’on puisse remonter, cette pierre était particulièrement utilisée à l’ère préhistorique comme un bijou.
Egalement, plus tard, chez les Egyptiens ornaient le lapis-lazuli sur des masques funéraires, des bijoux ou pour des amulettes. Symbole de puissance, pureté et de santé, le lapis-lazuli venait renforcer le pouvoir conféré aux amulettes pour protéger les Egyptiens. Le lien était donc surtout d’être protégé par cette pierre et de se rapprocher aussi du divin. Tout ce qui concerne le champ de divin induit alors une protection puissante à la personne qui en porte. Les Egyptiens en étant friands. Cette pierre servait alors à montrer aussi la richesse de la personne qui en portait. La pierre bleue avait alors une valeur bien plus importante que l’or.
Au Moyen-Age, le lapis-lazuli était utilisé aussi bien pour comme poudre pour teindre des tissus ou dans la peinture. Cette pierre pouvait aussi être utilisée broyée comme pigment pour le maquillage. D’un point de vue spirituel, tout comme chez les Egyptiens, la pierre vient protéger l’âme de la personne qui le porte, l’écartant de l’erreur.
On trouve encore trace du lapis-lazuli chez les Grecs et au Moyen- ge pour prévenir les fausses couches. Ce qui induit donc bien cette idée de protection des dangers.
Pour la petite note de culture, sachez que le beau ciel de la chapelle Sixtine a été peint par Michel-Ange qui a broyé du lapis-lazuli. Cette teinte particulière, sorte de teint bleu outremer, dans la peinture en est le fruit. Ce bleu intense en est le résultat et sera particulièrement pratiqué jusqu’au XIXème siècle. D’autres fresques, panneaux muraux, colonnes, sont aussi composées par cette pierre principalement dans les édifices religieux de Moyen-Orient et d’Europe.
Propriétés et vertus du Lapis Lazuli
Nous l’avons vu, cette pierre est utilisée depuis l’ère de la préhistoire puis en particulier chez les Egyptiens qui lui confèrent alors certaines propriétés, vertus, mais également un certain pouvoir. Quand est-il de nos jours ?
Propriété ou pouvoir principal : la communication avec autrui
Cette pierre est préconisée dans tous les cas où la communication doit s’installer : pour se sentir à l’aise de parler en public par exemple, pour avoir une parole fluide etc. La personne qui porte ce minéral se sent alors plus en confiance pour partager ses émotions et communiquer facilement avec son interlocuteur. Si votre intention première est d’utiliser le lapis-lazuli pour ses propriétés facilitantes liées à la communication, il va s’en dire que nous vous proposons de la choisir en collier, alors tout proche de la zone de votre cou, et donc du chakra lié à la parole.
Propriétés psychiques
Ses vibrations bleues apportent douceur, confiance et réconfort, ce qui lui confère la possibilité de calmer, d’apaiser les personnes sujettes à des petites baisses de moral. Pour les personnes naturellement stressées ou en proie au stress, le lapis-lazuli trouve tout son intérêt. Le bleu va apaiser les tensions et soulager les noeuds émotionnels.
Propriétés physique (santé)
Au niveau de la santé, le lapis-lazuli viendrait affaiblir/réduire ou même stopper les migraines ou simples maux de tête. Par sa couleur bleue, cette pierre viendrait aussi calmer les insomnies et favoriserait un mieux-être. Régulant le système des maux de tête, la thyroïde peut aussi être soulagée par ce biais. Aussi conseillée pour les traitements de la peau comme l’eczéma et l’herpès. Cette pierre peut également être utilisée pour soulager les petites brûlures de la peau notamment à cause du soleil.
Propriétés spirituelles
Si on en croit les Egyptiens, le lapis-lazuli ferait comme “sauter” nos barrières pour accéder au monde spirituel, au monde du divin. Cette pierre viendrait alors aider la personne qui le porte à développer ses capacités médiumniques (surtout la clairvoyance). Elle aiderait dans la divination et nous permettrait de nous connecter directement au monde spirituel et divin. La communication avec le monde spirituel serait alors nettement favorisée en faisant développer l’intuition.
La couleur du lapis-lazuli est le bleu/violet, les chakras concernés par cette pierre aux vibrations particulières sont les chakras dits “supérieurs” (la partie supérieure du corps, de la tête à la gorge).
Le chakra supérieur (le chakra couronne autrement dit le 7ème) vient commander notre propre rapport, notre propre place dans le monde. Pourquoi suis-je incarnée dans cette vie ? Quel est mon rôle ici bas ? Pourquoi me suis-je réincarnée?
Le chakra commandant le troisième oeil (6ème chakra) vient l’ouvrir et nous permet de voir au-delà des apparences physiques.
Le chakra de la gorge (5ème chakra) viendra permettra soit de libérer totalement ou d’apaiser en partie les noeuds, les non-dits, les blocages. Tout a pour but d’être fluidifié.
Comment nettoyer et recharger le Lapis Lazuli ?
Nous vous conseillons d’utiliser uniquement de l’eau pour nettoyer votre pierre.
Pour recharger le lapis lazuli, il vaut mieux vous tourner vers un amas de cristaux (l’améthyste étant le plus connu pour recharger les pierres). Sinon, vous avez la possibilité de déposer votre pierre sur une coquille Saint-Jacques, ou encore la laisser à l’extérieur pour que les rayons lunaires et solaires rechargent votre pierre.
Laisser un commentaire